LE BOEUF EN MORCEAUX 

Ah le Bœuf ! Une viande dont les amateurs pourraient parler pendant des heures tant sa générosité permet la réalisation de recettes délicieuses ! Mais que connait-on vraiment de la découpe du bœuf et surtout comment faire les bonnes choses avec les bons morceaux ? 

Il existe une véritable géographie du bœuf ! Chaque morceau peut se révéler intéressant voire surprenant s’il est cuisiné dans les règles de l’art. En effet, on ne grille pas n’importe quoi et on ne mange pas cru le premier morceau que l’on a sous la main. Voyons comment chaque pièce mérite d’être traité avant de ravir votre palais : 

  • Les morceaux à griller : la macreuse, la bavette, l’onglet, l’araignée, le merlan, hampe, la poire, le milieu de rumsteck, l’aiguillette, le faux-filet, la côte, la tranche, le tournedos, chateaubriand, rond de tranche, poire, mouvant, plat de tranche, dessus de tranche 
  •  Les morceaux à rôtir : Restons sur des morceaux tendres tel que le filet, le faux filet, le filet, le rumsteck, la tranche grasse, le train de côtes. 
  • Les morceaux à bouillir : Choisissez les plutôt maigres comme le paleron ou le gîte et associez-les à des morceaux plus gélatineux et gras comme la queue, le jumeau, la macreuse le tendron et le flanchet, le jarret, le collier. 
  • Les morceaux à braiser : Le bœuf Bourguignon n’aura plus de secret pour vous ! Quand il s’agit de braiser et mijoter pensez à l’aiguillette, la macreuse, le tendron, le jumeau, le paleron et la joue. 
  • Pour manger cru : Privilégiez les morceaux tendres comme la bavette, le faux-filet, le rumsteck. Une pulsion de viande crue ? Regardez : « Comment couper et réaliser un carpaccio » OU encore la recette du fameux Tartare 
  • Idéal au barbecue : Plutôt les morceaux supérieurs tel que les côtes, filet mignon, faux-filet, rumsteck. Devenez un maestro de la grillade grâce à nos recettes et nos produits ! 

Vous l’aurez compris, la bonne recette passe par le bon morceau. Évidemment, la qualité de la viande joue également un rôle important mais vous diminuerez fortement le risque de déception en devenant un expert du bœuf ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *